Communication Non Violente (CNV)

Source : cette présentation est extraite du site de l’ACNV France (Association pour le CNV France) : https://cnvfrance.fr/communication-non-violente/

Selon Marshall Rosenberg, son fondateur, la Communication Non Violente est « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

Technique de communication ou de développement personnel pour les uns, véritable art de vivre pour les autres, outil au service du changement social, la Communication Non Violente nous donne en tous cas des moyens concrets et profonds de retrouver la connexion à l’autre, au-delà des jugements, des critiques et des reproches.

En nous aidant à identifier nos besoins réciproques, elle nous encourage à utiliser un langage qui favorise l’élan du cœur et la coopération, plutôt qu’un langage qui nourrit la peur, la culpabilité, ou le reproche.

Elle part du constat que l’enrichissement de la vie est la motivation la plus profonde chez l’être humain dans ses actions, et nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations.

Ma formation en CNV :
- 2012 : les 3 modules de base avec Emmanuelle VIDICK, via l'association Com'Unique de Besançon
- 2022 : stage d'approfondissement "Amour, Energie, Vie" avec Yann de Fareins et Laure Saporta
Retour en haut